« Écoute-moi bien, l’archiviste ! Je ne le répéterai pas une seconde fois… Si jamais tu tentes de me mordre… Je te tue ! C’est bien clair ? »

Titre : Les Mémoires de Vanitas T. 5

Autrice : Jun Mochizuki

Editeur : Ki-Oon

Pages : 210 pages

❆❆❆❆❆❆

Le manga en bref…

Le rendez-vous de Vanitas avec Jeanne s’achève et l’incident qui s’est produit semble être définitivement clos.

 Un nouvel événement agite les informateurs de Vanitas, une créature connue pour avoir fait des ravages et massacré énormément de personnes au XVIIIe siècle semble être réapparue dans la région du Gévaudan. Nos héros font leurs bagages, adieu Paris, direction l’Auvergne ! Sur les traces de la mystérieuse « bête du Gévaudan », Noé et Vanitas vont devoir faire face à bien des dangers, dont un semble encore plus problématique que de vaincre la bête. Sur les lieux, ils ne seront pas seuls et devront faire face sur plusieurs fronts, alliés ou ennemis, d’autres personnages font leur apparition…

Mon avis

 Avec ce tome, la série semble prendre un nouveau tournant. Si j’adore le Paris que Jun Mochizuki représente dans son style steampunk et fantasy, j’ai aimé le quitter un moment pour cette région du Gévaudan. Le lecteur est plongé dans une atmosphère de conte revisité assez sombre : dans un coin reculé, une forêt semble hantée par une créature monstrueuse qu’il s’agit d’abattre. Rebondissements et action sont déployés sans mesure dans ce tome, si bien que la lecture est assez rapide malgré le volume épais du manga. Les batailles ne se déroulent pas sur un seul front, si bien que cela rend le manga entrainant et fait naitre un tourbillon de suspense.

Ce qui m’a frappée dans ce tome, c’est que le lecteur ne suit pas essentiellement les actions de Vanitas et Noé contrairement aux derniers tomes où l’objectif était majoritairement focalisé sur eux. Les agissements d’autres personnages sont étoffés, ce qui leur procure de l’importance et donne sur eux des informations de premier ordre au lecteur. Il arrive parfois que l’on quitte nos deux compères pour en découvrir davantage sur les chasseurs ou encore sur Jeanne qui semble au cœur de cet arc. Par ailleurs, les relations entre les personnages se complexifient et les sentiments évoluent.

On retrouve quelques planches magnifiques, si représentatives du coup de crayon de la mangaka : j’ai particulièrement aimé la double planche où l’on voit la gare de Lyon revisitée dans un air d’époque.

❆❆❆❆❆❆

Pour conclure… Un bon tome, plein de rebondissements, qui présage d’une suite très intéressante et des dessins dans la lignée des tomes précédents : fins, inventifs et dynamiques.

Pourquoi le lire : pour en découvrir plus sur Jeanne et retrouver la complicité de nos deux héros si attachants.

À lire aussi :  J’avoue que ce tome m’a beaucoup fait penser à l’arc de la Sorcière verte dans Black Butler. Si vous connaissez Black Butler, je suis sûre que le manga Les Mémoires de Vanitas vous plaira.

Découvrez ma chronique des tomes précédents…

Les Mémoires de Vanitas T.1 à 4, Jun Mochizuki

Cela faisait longtemps que Les Mémoires de Vanitas Tome 3 et 4 trainaient dans ma P.A.L, j’ai profité de l’occasion pour relire cette série depuis le début, les premiers tomes m’étaient plus ou moins sortis de l’esprit ! J’en gardais un très bon souvenir, la relecture fut tout aussi agréable, j’ai dévoré la série sans…

Laisser un commentaire