« Seigneur, on aurait cru qu’il était le Nord et attirait ses yeux comme une boussole ! »

Titre : Lady Helen T2 – Le pacte des mauvais jours

Auteure : Alison Goodman

Editions : Gallimard jeunesse – Pôle fiction

Pages : 672 pages

✺✺✺✺✺✺

Résumé

« Brighton, été 1812…
Lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire de Brighton. Déguisée en homme, elle s’entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs pour lutter contre les Abuseurs. Au cours d’une soirée mondaine, Helen croise le duc de Selburn et se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. L’un des membres éminents du Club des mauvais jours lui confie alors une mission délicate… »

Mon avis

Quelques semaines seulement après ma lecture du tome 1 de Lady Helen, j’avais envie de me replonger dans l’univers addictif d’Alison Goodman. Découvrir l’évolution de la relation entre Lady Helen et Lord Carlston mais aussi les premiers pas de la jeune fille en tant que membre du club des mauvais jours m’intriguait beaucoup.

Dans ce tome 2, on retrouve une Lady Helen plus combative que jamais. Sa formation de membre du Club des mauvais jours lui prend tout son temps. Chassée de chez elle par son oncle, Helen est hébergée par Lady Margaret et son frère, M. Hammond, dans leur demeure de Brighton. Loin de la capitale et des réceptions mondaines, Lady Helen a tout son temps pour se consacrer à ses entrainements. Elle a dû dire adieu à tout le confort dont elle était entourée, à ses proches et à ses fiançailles avec le duc de Selburn mais pas le temps de s’apitoyer sur son sort ! Le choix qu’elle a pris est irréversible et légitime.

Si j’ai moins apprécié ce deuxième tome, ma lecture est restée malgré tout très plaisante et j’ai trouvé l’histoire tout aussi prenante. Je pense que ma légère déception est dûe essentiellement à certaines longueurs et à un manque de piquant et d’humour dans le caractère de Lady Helen qui était bien présent dans Le Club des mauvais jours. C’est ici un tome plus sombre que le précédent et j’ai regretté qu’on perde un peu de l’ingénuité d’Helen. Aussi, comme il s’attelle à éviter la jeune femme, il m’a semblé qu’on voyait moins Lord Carlston et bien que les rares moments où ils se retrouvent soient intenses, j’aurais aimé les voir davantage réunis. Le triangle amoureux m’a d’ailleurs un peu pesé car Selburn se montre, malheureusement, plus lourd que prévenant et j’aurais aimé que sa relation avec Helen et sa mésentente avec Carlston soient traitées avec plus de finesse.

En revanche, qu’il y ait davantage d’action n’est pas un point négatif, loin de là. J’avais d’ailleurs regretté le côté un peu trop introductif du premier tome. Contrainte de se fondre dans la peau d’un homme afin d’enquêter pour ses missions de Vigilante, Lady Helen va devoir retravailler son attitude et les codes qu’on lui a dictés quant au comportement que devait avoir une jeune fille de bonne naissance au dix-neuvième siècle. L’héroïne, tout comme les personnages secondaires féminins, est davantage mise en avant, Alison Goodman souligne résolument leur force de caractère, leur ingéniosité et leur courage. De nouvelles protagonistes font d’ailleurs leur apparition.  

Encore une fois, Alison Goodman ne s’écarte pas du contexte d’une époque pleine de préjugés et d’intolérance. Les manipulations, les mensonges et les non-dits sont au cœur de ce tome et Helen pour protéger Lord Carlston et son entourage doit jouer double-jeu. On a quitté un monde d’artifices et d’hypocrisie pour gagner la froide misère des bas-fonds, brutale et douloureuse.  Plus de violence, de souffrance et d’enjeux s’insèrent dans la narration : le suspense, les situations impossibles et les révélations pimentent l’intrigue avec brio.

La fin ponctue le tome de façon théâtrale, Alison Goodman sait clore ses romans sur un suspense insoutenable qui ne peut que donner envie de lire le tome suivant.

✺✺✺✺✺✺

Pour conclure : Le Pacte des mauvais jours était une bonne lecture, qui, malgré ses longueurs et ses parts plus sombres, a su me tenir en haleine par un suspense soutenu et des révélations surprenantes.

Pourquoi le lire : Pour la précision historique « quasi-encyclopédique » d’Alison Goodman, la relation de Carlston et Helen entre attirance et prise de distance et pour la mise en valeur des figures féminines.

Retrouvez mon avis sur le Tome 1 des aventures de Lady Helen

Lady Helen T1, Alison Goodman

Plongez dans l’Angleterre du XIXe siècle au cœur des bals et des réceptions mondaines londoniennes ! Lady Helen, une jeune fille de dix-huit ans pétillante vous mènera à sa suite dans les endroits les plus somptueux de la Régence britannique. Les belles robes et les décors fastueux dissimulent pourtant en leur sein d’ignobles personnages et…

2 réflexions sur “Lady Helen T.2, Alison Goodman

Laisser un commentaire