“Love is an enchantress—devious and wild. It sneaks up behind you, soft and gentle and quiet, just before it slits your throat.”

Titre : The Wicked Deep, la malédiction des Swan Sisters

Autrice : Shea Earnshaw

Éditeur : Rageot Éditeur

Pages : 381 pages

✴✴✴✴✴✴

Résumé

« C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.« 

Mon avis

Immergez-vous dans cette histoire qui susurre à votre oreille la malédiction des Swan Sisters hantant la ville de Sparrow. Au bord de la mer, le vent souffle les murmures du passé et enveloppé dans la brume, ce récit prend des airs de conte, de légende. Pourtant les événements cruels que Jenny nous rapporte sont bien réels. Chaque été, pendant trois semaines ; trois sœurs, trois victimes, trois meurtrières sortent des flots pour faire payer aux descendants de leurs bourreaux, leur tribut.

Cette malédiction se poursuit depuis des siècles, seulement voilà : un mystérieux garçon arrive à Sparrow et pourrait bien faire basculer le cours des événements.

Décèlerez-vous sous quel visage des habitantes de Sparrow se dissimulent les Swan Sisters ?  

Je suis un peu en retard sur mes chroniques et je voulais sortir celle-ci avant Halloween. Elle correspond pourtant encore bien à ce mois de Novembre et à une saison plus hivernale. La petite ville de Sparrow, et ce en plein milieu de l’été, instaure une atmosphère lugubre et donne la chair de poule.

L’intrigue est finement ficelée, elle se construit autour des trois « sorcières » : belles, mystérieuses et impitoyables. Si on les appelle des « sorcières », il ne faut pourtant pas s’attendre à voir crépiter sortilèges et enchantements, et si les ensorcellements sont bien présents, ils sont uniquement dus au charme envoûtant des trois sœurs Swan. Ces dernières sont des âmes damnées et ne possèdent pas de magie à proprement parler. The Wicked Deep est davantage une « ghost story », une dark fantasy originale sur fond de chasse aux sorcières qu’une fantasy de sorcellerie.

Le roman s’ouvre en même temps que débute la Swan Season, un chant monte de la mer, les meurtres commencent un à un. La narration interne, par les yeux et la voix de Jenny, permet au lecteur de se faire enquêteur et de rechercher avec elle où se dissimulent les Swan Sisters. De cette façon, un certain suspense est amorcé depuis le début du roman, car à qui faire confiance quand n’importe qui peut être possédée ?

Une certaine tension tient ainsi le fil de l’histoire du début à la fin, et son déroulement ne décevra pas par son lot de rebondissements, plus intrigants les uns que les autres. Le récit est dynamisé par l’alternance de l’intrigue principale avec le passé des trois sœurs Swan. Cela permet un regard neutre sur une légende qui a traversé les générations et donne l’occasion de créer un lien plus intimiste entre les sœurs Swan et le lecteur.

The Wicked Deep, c’est surtout, ne vous y trompez pas, une histoire d’amour. Elle est légère et plaisante mais elle a son importance pour le récit et prend beaucoup de place, la présence de Bo sera déterminante dans le roman.

Les personnages des sœurs Swan sont extrêmement bien caractérisés et j’ai adoré les découvrir, elles ont chacune leurs personnalités et leurs façons d’être. Je me suis bien amusée à essayer de deviner en qui elles étaient cachées et j’ai beaucoup apprécié ces retours sur leur passé, qui les rend plus ou moins attachantes. Enfin, la plume de Shea Earnshaw est légère, elle a quelque chose de poétique tout en étant mélancolique, ce qui correspond parfaitement à cette ville prise en étau dans son passé glaçant.  

✴✴✴✴✴✴

Pour conclure… Entre révélations surprenantes et suspense palpitant, ce roman tient le lecteur en haleine par une intrigue originale et bien ficelée.  The Wicked Deep, est une histoire agréable et charmante à lire, on passe outre les invraisemblances pour se laisser transporter par son atmosphère spooky.

Pourquoi le lire ? Une fantasy originale ; la destinée maudite de trois sœurs audacieuses et beaucoup de suspense. Avec cette recette, potion d’ensorcellement garantie !

2 réflexions sur “The Wicked Deep, Shea Earnshaw

Laisser un commentaire